Se connecter
Pas encore inscrit?
RSS facebook

JhACKeur

L'approche technologique Aerohive

Des points d’accès autonomes aux solutions centralisées (contrôleurs)

Débutons avec un rappel historique. La première vague de réseaux sans fil était composée de points d’accès dits « autonomes », relativement simples à déployer mais présentant de nombreuses lacunes en matière d’administration centralisée, de mobilité et de sécurité – la plupart ne supportant que le protocole WEP. Faisaient donc défaut de nombreuses fonctionnalités habituellement requises pour les réseaux d’entreprises, et ce même pour des accès de convenance (ex. : salles de réunion). Sont alors apparues les architectures centralisées à base de contrôleurs visant à combler ces lacunes en fournissant : l’administration centralisée, la mobilité, la gestion coordonnée des radios-fréquences (RF) et la sécurité. Malheureusement, ces architectures centrales, nécessitant la mise en œuvre de commutateurs de contrôle, introduisent une complexité supplémentaire par :

Les nouveaux besoins des réseaux sans fil et la solution Aerohive

Les réseaux sans fil devenant de plus en plus critiques au sein des entreprises – avec notamment la migration d’applications métier sur ces réseaux et le transport de la voix – et les performances augmentant avec l’arrivée de la norme IEEE 802.11n , les limites des architectures à base de contrôleurs sont atteintes, forçant ainsi l’industrie à réexaminer la validité du modèle d’architecture centralisée. Dans ce domaine, Aerohive Networks fait œuvre de pionnier en proposant une nouvelle approche des réseaux sans fil appelée architecture à contrôle coopératif. Il s’agit d’une architecture sans contrôleur qui élimine ainsi les inconvénients des contrôleurs centralisés, tout en continuant de fournir un niveau d’administration, de mobilité et de sécurité maximum pour les infrastructures de réseaux sans fil des entreprises.

L’architecture à contrôle coopératif

Aerohive Networks a mis au point une nouvelle classe de points d’accès intelligents pour les réseaux d’entreprises de nouvelles générations. Ces points d’accès Wi-Fi, dénommés HiveAP, combinent une borne multi-radios, une suite de protocoles et des fonctions habituellement mises en œuvre sur des contrôleurs, mais sans requérir lesdits contrôleurs et sans avoir à faire face aux problèmes associés à cette approche centralisée. Les points d’accès HiveAP implémentent des protocoles de contrôle coopératif permettant à de multiples HiveAP de s’organiser en groupes que l’on dénomme ruches (hives) et de partager les informations de contrôle entre chaque HiveAP exécutant les fonctions de mobilité , de coordination des canaux radios et de gestion de la puissance, de sécurité, de qualité de service (QoS) et de réseau maillé (mesh). Cette capacité de coordination distribuée permet la mise en œuvre d’une nouvelle génération d’infrastructure de réseaux sans fil, dénommée architecture WLAN à contrôle coopératif, et fournit tous les bénéfices d’une solution à base de contrôleur, tout en étant beaucoup plus simple à déployer et à faire évoluer, plus fiable, plus extensible, plus performante, plus adaptée à la voix et présentant des coûts moindres par rapport aux architectures reposant sur des contrôleurs. La figure de droite décrit les éléments constitutifs de l’architecture à contrôle coopératif.

controle-cooperatif.jpg

Cette architecture repose sur deux types de produits :

access-point-chart.png

http://www.aerohive.com/compare

L’architecture Aerohive s’appuie également sur trois éléments essentiels, distincts, mais technologiquement étroitement liés :