Concept et Terminologie Aerohive
Le diagramme ci-après présente les différents rôles qui peuvent être dynamiquement attribués aux points d’accès HiveAP selon leur mode de connexion avec le réseau.

L’architecture à contrôle coopératif d’Aerohive repose sur les éléments et technologies suivantes :
- HiveAP: la marque du point d’accès sans fil Aerohive implémentant l’architecture CC-AP à contrôle coopératif (Cooperative Control Access Point). Les HiveAP se coordonnent mutuellement en utilisant les protocoles de contrôle coopératif permettant ainsi la mise en œuvre de fonctions avancées telles que la mobilité, l’itinérance, la gestion automatique des radios-fréquences et le routage des données par le meilleur chemin.
- HiveOS: le système d’exploitation développé par Aerohive et embarqué dans les HiveAP.
- HiveManager WLAN NMS : une solution d’administration centralisée des HiveAP permettant la configuration et la supervision des fonctions avancées telles que la configuration réseau et radio des HiveAP, la mise à jour simultanée de multiples HiveAP, la gestion des politiques d’accès et de sécurité à base de profils utilisateurs, la définition et l’application des règles d’authentification et de firewall,…
- Ruche (hive) : une ruche est un groupe de HiveAP partageant un nom de ruche et une clé secrète pour permettre l’échange sécurisé des informations de contrôle coopératif via les différents protocoles de l’architecture Aerohive. Ainsi, au sein d’une ruche, les clients peuvent errer d’un HiveAP à un autre de manière transparente et tout en préservant leurs profils et paramètres de sécurité, de qualité de service, de réseau et les connexions de données (sans perte de session).
- Lien montant câblé : connexion Ethernet depuis un HiveAP vers le réseau câble, typiquement dénommée système de distribution (distribution system – DS) dans les standards relatif au mode sans fil, et utilisée pour ponter le trafic vers et depuis les réseaux LAN sans fil et câblés.
- Lien montant sans fil (maillé) : connexions sans fil entre différents HiveAP utilisés pour créer un réseau maillé sans fil et fournir des connexions sans fil pour transporter le trafic de contrôle et les données.
- Lien d’accès sans fil : la connexion sans fil entre un client sans fil (ex. : PC portable, téléphone IP, imprimante Wi-Fi, …) et un HiveAP.
- Portail : un HiveAP qui dispose de connexions à la fois avec le réseau sans fil et le réseau filaire et fournit aux points maillés (voir après) des routes par défaut au sein de la ruche. Ce rôle est attribué de manière dynamique : si le câble vient à être débranché, alors le HiveAP se transforme dynamiquement de portail en point maillé.
- Point maillé (mesh point) : un HiveAP qui est connecté à la ruche via un lien montant sans fil et qui n’utilise pas de connexion câblée. Ce rôle est attribué de manière dynamique : si un câble vient à être branché, alors le HiveAP se transforme dynamiquement de point maillé en portail.
- Signalisation de contrôle coopératif : la communication entre les HiveAP utilisant les protocoles de contrôle coopératif.