Se connecter
Pas encore inscrit?
RSS facebook

JhACKeur

Virtualisation? Qu'est ce que c'est que cette bête??

Historique

VMware, Inc. est une société informatique américaine fondée en 1998, racheté par EMC Corporation en 2004, qui propose plusieurs produits propriétaires (mais gratuit en partie) liés à la virtualisation d'architectures 32 et 64 bits. C'est aussi par extension le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation.

1998 création de la société à Palo Alto (Californie)
1999 VMware Workstation 1.0
2000 IBM, Dell et Compaq deviennent partenaires
2001 VMware GSX Server 1.0 et ESX Server 1.0 (technologie VMFS)
2002 HP devient partenaire, Dell revendeur, 1 million d'utilisateurs
2003 VirtualCenter 1.0 (technologie VMotion) et VMware ESX Server 2.0 (vSMP, VMFS-2 & NUMA)
2004 achat par EMC Corporation, annonce du support 64 bits et 1er VMworld
2006 VMware ESX 3.0, VirtualCenter 2.0
2008 gratuité de VMware ESXi 3.5
2009 VMware ESX 4.0

Qu'est ce que la virtualisation?

VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un, deux, quatre ou huit processeur(s), des périphériques et un BIOS virtuel.

Une machine virtuelle est un conteneur fermement isolé capable d’exécuter ses propres système d’exploitation et applications, à l’instar d’un ordinateur physique. Une machine virtuelle se comporte exactement comme un ordinateur physique et contient ses propres processeur, mémoire RAM, disque dur et carte d’interface réseau (carte réseau) virtuels (c’est-à-dire, basés sur des logiciels).

virtualisation_1.png

Un système d’exploitation est incapable de faire la différence entre une machine virtuelle et une machine physique, il en est de même pour les applications ou d’autres ordinateurs attachés à un réseau. Même la machine virtuelle pense qu’elle est un « véritable » ordinateur. Précisons qu’une machine virtuelle est entièrement composée de logiciels et qu’elle ne contient aucun composant matériel quel qu’il soit. En conséquence, les machines virtuelles offrent de nombreux avantages distincts par rapport aux matériels physiques.

Une infrastructure virtuelle vous permet de partager les ressources physiques de plusieurs machines à l’échelle de votre infrastructure globale. Avec une machine virtuelle, vous partagez les ressources d’un même ordinateur physique entre plusieurs machines virtuelles pour une efficacité maximale. Les ressources sont partagées sur plusieurs machines virtuelles et applications. Les besoins de votre activité constituent le moteur de la mise en correspondance dynamique des ressources physiques de votre infrastructure vers les applications, à mesure que ces besoins évoluent et changent. Regroupez vos serveurs avec le réseau et le stockage en un pool unifié de ressources informatiques qui peuvent être utilisées par les applications au moment voulu et là où elles sont nécessaires. Cette optimisation des ressources apporte une flexibilité accrue dans l’entreprise et entraîne la diminution des dépenses d’investissement et d’exploitation.

virtualisation_2.gif

Une infrastructure virtuelle est constituée des composants suivants :

Comment virtualiser?

Bon alors que cela soit bien clair pour tout le monde, VMware n'est pas, et de loin le seul constructeur de logiciel de virtualisation. Il en existe de nombreux autres comme Virtualbox, VirtualPC, Qemu, KVM, PearPC, XEN, Hyper-V,... qui se débrouillent également dans leur fonction de virtualisation. Cependant, cet article traitant de VMware, nous n'aborderons que les produits VMware. Logique ;)
Différents produits de virtualisation WmWare:

La combinaison de ces différents produits crée ce que VMware nomme commercialement une infrastructure virtuelle.

WMware Player

C'est la version "perso" du logiciel. VMware Player est la solution la plus simple pour exécuter plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un même PC. Avec son interface conviviale, VMware Player vous facilite la vie : testez facilement Windows 7, Chrome OS ou les toutes dernières versions de Linux, ou créez des machines virtuelles isolées afin de tester de nouveaux logiciels en toute sérénité ou surfer sur Internet. Vous pouvez aussi utiliser VMware Player pour exécuter une copie virtuelle d'un vieux PC, ce qui vous permettra de recycler vos vieux ordinateurs.
Obtener VMware Player.

WMware Workstation

C'est la version "petit pro" du logiciel. Il permet la création d'une ou plusieurs machines virtuelles au sein d'un même système d'exploitation (généralement Windows ou Linux), ceux-ci pouvant être reliés au réseau local avec une adresse IP différente, tout en étant sur la même machine physique (machine existant réellement). Il est possible de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles en même temps, la limite correspondant aux performances de l'ordinateur hôte. La version Linux présente l'avantage de pouvoir sauvegarder les fichiers de la machine virtuelle (*.vmsd) pendant son fonctionnement.
Créez des machines virtuelles avec un maximum de 8 processeurs virtuels ou 8 cœurs virtuels, des disques virtuels de 2 To et jusqu'à 32 Go de mémoire par machine virtuelle pour exécuter les applications les plus exigeantes.
Obtener VMware Workstation.

WMware Ace

C'est une version de Workstation qui permet de faire fonctionner des machines virtuelles dans des environnements divers, tout en gardant la centralisation de la configuration. Cela permet par exemple de mettre à disposition une version de Windows avec une application spécifique dans le parc informatique d'une société de service, sans que celle-ci puisse agir sur la configuration de cette dernière. (ACE : Assured Computing Environment ou Environnement informatique assuré).
Obtener VMware ACE.

WMware Fusion

C'est l'équivalent de la version Workstation à destination des ordinateurs Mac. Elle permet de faire fonctionner des systèmes Windows, Mac OS X Server, Linux et Solaris sur Mac OS X.
Obtener VMware Fusion.

WMware Server

Installez et exécutez VMware Server en tant qu’application sur un système d’exploitation hôte Windows ou Linux. Une mince couche de virtualisation partitionne le serveur physique, ce qui vous permet d’exécuter simultanément plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur. Les ressources informatiques du serveur physique sont traitées comme un pool de ressources uniforme pouvant être alloué aux machines virtuelles de manière contrôlée.
VMware Server isole chaque machine virtuelle de son hôte et des autres machines virtuelles pour éviter qu’elle ne soit affectée en cas de panne d’une autre machine virtuelle. Aucune fuite de données n’est possible sur les machines virtuelles, et les applications peuvent communiquer uniquement via des connexions réseau configurées. VMware Server encapsule l’environnement d’une machine virtuelle sous la forme d’un ensemble de fichiers pouvant aisément être sauvegardé, déplacé et copié.
Obtener VMware Server.

WMware ESXI

La grande différence de ce produit par rapport aux autres est qu'il s'installe directement sur la couche matérielle (on parle d'hyperviseur Bare Metal). Il n'est pas nécessaire d'installer un système d'exploitation « hôte » pour installer VMware ESX.
VMware ESX est donc un hyperviseur qui permet une gestion plus précise des ressources pour chaque machine virtuelle et de meilleures performances. La solution VMware ESX est la solution la plus industrielle de la gamme. Vmware ESX est un système d'exploitation ou hyperviseur basé sur une distribution RHEL5 (RedHat Linux 5) modifiée. Cet hyperviseur est composé de plusieurs modules :

Nombres d'options sont disponibles par le biais de la "service console", il est cependant déconseillé de manipuler ESX depuis cette interface pour les novices. La gestion des serveurs se fait à l'aide d'un navigateur via une interface web, à l'aide d'une console cliente (Virtual Infrastructure Client) ou d'un outil de gestion centralisé VMware nommé Virtual Center. À noter que la Service Console est devenue une machine virtuelle à part entière dans vSphere, et que la Service Console est absente de la version ESXi du produit.

Une machine virtuelle est en fait un assemblage de plusieurs fichiers. Ces fichiers sont créés sur un système de fichiers appelé/formaté vmfs. Ce système de fichiers possède plusieurs caractéristiques, la plus signifiante est qu'il est capable de gérer plusieurs connexions concurrentes. Il faut bien sûr que cet espace soit commun à tous les serveurs ESX (ressources SAN par exemple). ESX dispose également de mécanismes très précis pour la gestion de la mémoire partagée. Ainsi si plusieurs machines virtuelles utilisent une même page d'adresse, ESX supprimera la page supplémentaire et partagera la page restante entre les machines qui en ont besoin.
Obtener VMware ESXI.

Et pour bien comprendre l'interaction OS / VMware de chacun, un petit dessin:

virtualisation_3.png

Voila pour les différents outils de virtualisation fournit par VMware, a choisir suivant vos besoin, et suivant... votre portefeuille!! ;(

Types de fichiers VMware

Une machine virtuelle se compose de plusieurs types de fichiers que vous stockez sur un périphérique de stockage compatible (disque local, ressource SAN, ...). Les fichiers clés qui constituent une machine virtuelle sont les suivants : le fichier de configuration, le fichier de disque virtuel, le fichier de configuration NVRAM et le fichier journal.
Lles paramètres de la machine virtuelle doivent se configurer depuis l'interface graphique de votre logiciel (Player, Workstation, vSphere Client,...). La modification du fichier texte brut de configuration est possible, mais se fait a vos risques et périls.

*.vmx Fichier de configuration de la machine virtuelle
*.vmxf Fichiers de configuration de machine virtuelle supplémentaires
*.vmdk Caractéristiques de disque virtuel
*-fat.vmdk Disque virtuel préalloué
*.nvram BIOS de machine virtuelle
*.vmsd Snapshots de machine virtuelle
*.vmsn Fichier de données d'instantané de machine virtuelle
*.vswp Fichier d'échange de machine virtuelle (SWAP)
*.vmss Fichier d'interruption de machine virtuelle
*.log Fichier journal de machine virtuelle actuel
*-#.log Anciennes entrées de journal de machine virtuelle

Bon eh bien voila tout les amis: si vous en êtes arrivé la sans vous endormir, vous en savez autant que moi sur la virtualisation par VMware (enfin autant.... N'exagérons quand même pas, hein?? LOL).
Il est temps alors de passer a la pratique et de vous servir de ces logiciels!!!

Pour continuer, vous pouvez lire mon tuto sur VMware ESXI (bon pour ca il faut avoir un serveur chez soi.... Ou une bonne bête de course... Ou encore en avoir l'opportunité durant vos heures de boulot!!).
Amusez-vous bien!!!