Office 2013 est la suite logique des preview lancées par Microsoft, après Windows 8.
L'une des nouveautés les plus marquantes de ce futur Office est l'accès aux applications via abonnement, dans le style Office 365.
En effet, Microsoft inaugurera avec la future version de sa suite bureautique un nouveau mode de distribution : celui de l'abonnement, via Office 365, décliné selon plusieurs formules accessibles aux particuliers comme aux entreprises. Le logiciel se veut donc plus que jamais accessible « as a service » : une évolution majeure dans la stratégie de l'éditeur, que reflète déjà le programme d'accès à la première bêta publique d'Office 2013.
L'accès se fait au travers du site dédié à Office. Dans tous les cas, il sera nécessaire de s'enregistrer, ou par l'intermédiaire d'un compte Live ID (Hotmail etc.), ou via la création d'un compte Office 365. Dès l'accueil, l'utilisateur se verra proposer plusieurs formules, selon qu'il désire tester en tant que particulier, ou dans le cadre d'une entreprise.
La première formule est baptisée Office 365 Home Premium. Destinée aux particuliers, elle requiert un compte Live ID, qui servira notamment à la liaison d'Office 2013 avec le service de stockage en ligne Skydrive, vers lequel seront par défaut enregistrés les documents générés à l'aide des applications de la suite. Elle offre Word, Excel et Powerpoint, ainsi qu'à OneNote par l'intermédiaire du Windows Store sur une machine équipée de Windows 8. L'enregistrement ouvre droit à l'installation des logiciels client sur un maximum de cinq ordinateurs ou tablettes.
Les autres formules sont quant à elles destinées aux entreprises, et permettent de découvrir quel sera le modèle de licences pratiqué par Microsoft lors du lancement. À ce stade, l'éditeur refuse encore de communiquer les tarifs qui seront associés, mais le procédé illustre bien la façon dont il entend distribuer son logiciel. Ici, il est impératif de créer un compte Office 365 avant de procéder à l'installation.
Trois éditions sont proposées : Office 365 Small Business, Office 365 ProPlus et Office 365 Entreprise, qui diffèrent principalement par le nombre d'utilisateurs qu'elles autorisent (10, 25 et illimité). Dans tous les cas, on retrouve ici les logiciels de productivité de la suite, ainsi que l'accès à une version hébergée d'Exchange, de Lync et de Sharepoint. La version Entreprise ajoute l'accès aux versions en ligne de Lync et de Sharepoint, ainsi que le déploiement de règles de conformité, les mécaniques de protection des données contre la perte accidentelle et des fonctions d'archivage supplémentaires.
Ce test et les captures d'écran qui l'accompagnent ont été réalisés à partir d'une machine virtuelle embarquant un Windows 7 Pro 32bits. Nous utilisons ici un compte utilisateur Office 365 Home Premium. Les versions professionnelle de la gamme pourront donc bénéficier de plus de fonctionnalités, mais seront également compatible avec toutes celles décrites ci-dessous.
/ !\ Prérequis : Windows 7 ou Windows 8 (avec la dernière mise à jour, incompatible avec la Develloper ou Consumer Preview) en 32 ou 64 bits.
Ainsi qu’on compte Windows Live ID
Obtenir Office 2013
http://www.microsoft.com/france/office/preview/office-365-home-premium.aspx
Et on patiente pendant l’installation de votre pack Office 2013 :
Lors du premier lancement de Office, nous avons droit à une belle vidéo d'un style "dessin animé" nous présentant la solution et ses avantages.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Kgs9bsBjG34
La suite Office opte pour un style assez épuré, remis à neuf, tout en conservant des éléments de la version 2010 (le bandeau, …). Les utilisateurs d'Office 2010 transiteront sans mal vers cette nouvelle release ;)
La vidéo du premier lancement, comme les différents communiqués, nous annonce ce que nous avait promis Google OS : vos documents dans le cloud, à l’abri des danger (ici à l'aide de Skydrive). Et en plus à vous la joie de la collaboration.
Microsoft à mis l'accent sur le travail collaboratif et "in the cloud". Pour profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités, il est indispensable de se connecter via un compte Windows Live.
Pour cela, lancer Office (Word, Excel, …), puis File => Account :
Puis Sign In:
Personal:
On ouvre un "Blank document", et c'est partit pour s'en servir ;)
En 5 min, 3 plantages… L'inconvénient du mode connecté sur une connexion bas-débit? Ca commence mal comme premier aperçu…
On écrit trois mots, il fige 5min, puis le texte apparait en partie…. Nice ;)
Au bout de quelques minutes, l'application devient plus stable et augmente son utilisation en RAM. L'appli à-t-elle été chargée en cache ?
Concernant le travail collaboratif, on doit se servir du Cloud de Microsoft, à savoir Skydrive! Ca n'as pas l'air encore très bien gérer (les modifications ne sont pas répercuter instantanément sur les différents utilisateurs du document), mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que de la release preview!!!
Au niveau de l'enregistrement, on retrouve les option présentent dans la version 2010, à savoir la possibilité d'enregistrement dans les anciennes version d'Office, en PDF, ...
Avec une connexion ADSL standard, le téléchargement des fichiers nécessaires au premier lancement ne doit logiquement prendre que quelques minutes. Word, Excel ou Powerpoint sont en effet très rapidement disponibles, même s'ils n'ont pas été téléchargés en intégralité, via le procédé Click-to-Run inauguré avec Office 2010.
Un petit tour dans les fichiers installés en local révèle à ce sujet que les logiciels sont exécutées au travers de la solution de virtualisation applicative de Microsoft (App-V), ce qui permet à Office 2013 de cohabiter sans problème avec une édition antérieure de la suite. Sous Windows 7, le logiciel est installé dans le dossier Programmes, sous le nom Microsoft Office 15. Il est en revanche identifié comme Office 2013 au sein du menu Démarrer.
En pratique, ces choix signifient que l'utilisateur qui décide de souscrire un abonnement Office en ligne, sera en mesure d'accéder à ses applications en seulement quelques minutes, sans installation fastidieuse, redémarrage de la machine ou téléchargement des quelques Go que représente l'ensemble de la suite. Un confort qui prendra logiquement tout son sens lors des déploiements en entreprise, même si cela risque d'être au détriment de la bande passante.
On n'avait pas l'habitude de s'identifier au lancement d'une application bureautique : il faudra pourtant en passer par là pour profiter pleinement d'Office 2013. Les fonctions de sauvegarde en ligne et de collaboration ne sont en effet accessibles que par l'intermédiaire d'un compte, Live ID pour le grand public, Office 365 pour l'entreprise. Par défaut, c'est d'ailleurs en ligne que les logiciels qui composent la suite proposent l'enregistrement d'un document. L'orientation « tout connecté » n'est donc pas simplement évoquée, mais fortement suggérée, même s'il reste heureusement la possibilité de sauvegarder son document en local.
Cet enregistrement en ligne est en effet indispensable à l'une des nouvelles fonctions d'Office 2013 : la synchronisation des documents et des activités via Skydrive. Avec cela, il est possible par exemple d'éditer un document Word sur mon PC de bureau, puis l'ouvrir à partir de ma tablette personnelle une fois rentré chez moi sans avoir eu à me soucier du transfert du fichier.
Cette synchronisation permanente permet également de retrouver ses préférences (style par défaut d'un document), ses modèles ou même ses dictionnaires personnalisés d'une machine à l'autre.
Pour manager son compte Office, il suffit d'ouvrir une application Office et de se rendre dans File => Account => Manage Account, et on se retrouve sur la page WEB de gestion des licences:
Les applications Office ne s'ouvrent maintenant plus sur une page vierge, mais sur une sélection de modèles prédéfinis, qui variera en fonction des choix les plus souvent effectués par l'utilisateur (un peu selon le modèle de PowerPoint auparavant). Que ce soit sous Word, sous Excel ou sous Powerpoint, une galerie de templates correspondent à des familles de documents courants est donc immédiatement accessible, et susceptible d'être enrichie par des modèles personnalisés. Les modèles qui n'ont jamais été utilisés ne sont pas stockés en local sur la machine : là comme dans bien d'autres cas, Office demande donc une connexion permanente à Internet.
En conclusion, Office 2013, la nouvelle suite de Microsoft, ressemble fortement à la suite Office 2010, et se trouve complètement orienté Cloud avec Skydrive, et fonctionnera de toutes évidences en mode abonnement.
A voir si les entreprises et particuliers seront conquis par ce système qui ressemble fortement à Office 365 ou s'il s'agira de la suite Office qui fera un coup dans l'eau...