Se connecter
Pas encore inscrit?
RSS facebook

JhACKeur

Windows 8 Developer Preview

windows_8_1.jpg

La build Microsoft

C'est le 13 septembre 2011 que s'est déroulée la BUILD Windows, une conférence organisée par les équipes de Microsoft et dédiée aux développeurs, durant laquelle a été présentée la prochaine version du système d'exploitation de la firme Microsoft : Windows 8.
Je vous laisse le loisir de regarder cette build ci-dessous, si vous en avez le courage. Ou sinon je vais m'efforcer de mettre en avant les diverses nouveautées de ce nouvel OS, et vous donner la possibilité de le tester par vous-même.

Obtenir Windows 8 Developer Preview

Si nous sommes encore bien loin de sa sortie grand public, Windows 8 a déjà réussi son entrée auprès des développeurs. 24 heures après la présentation effectuée à la conférence BUILD, Steve Ballmer a annoncé que la pré-version avait déjà été téléchargée 500 000 fois.

« Même s’il est clair qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour Windows 8, nous sommes heureux des réactions et de l’intérêt », a-t-il déclaré.

Alors profitons nous aussi de cette version de l'OS, qui, même si elle se trouve pour le moment instable est fourni gracieusement par la firme Redmond.

windows_8_2.jpg
Télécharger la pre-version de Windows 8

Au choix: la preview 64bits avec les outils de dévelloppements ou la preview 32 ou 64 bits.

Phases de l’installation

Alors si vous faites partie (comme moi ;)) des geeks ayant téléchargé Windows 8, vous vous êtes forcément posé la question de l’installation. Si vous ne voulez pas casser vos partitions, l’installer sur une machine virtuelle peut être un bonne alternative. Malheureusement, tous les logiciels de virtualisation ne fonctionnent pas pour Windows 8.

Alors moi, comme d'habitude, je me lance avec mon VMware favoris... Et là, c'est le drame:

windows_8_3.jpg

Tout commence bien, Windows charge les fichiers, on a l'écran d'accueil, et puis... finit, KO... Je me suis dit, ça y est, ça commence bien, on va même plus avoir le temps d'avoir des écrans bleus de la mort, c'est mort à l'install!!! LOL

Non plus sérieusement, seule la version 8 de VMware Workstation permet de virtualiser Windows 8. Voici un lien qui explique le problème:
http://communities.vmware.com/thread/328235

Bon donc on va pas s'embêter, on passe sous Virtualbox!!

Aller c'est partit!!! On crée une nouvelle VM, en spécifiant l'OS comme Windows 7 (32 ou 64 bits selon la version Developer que vous souhaité installer):

windows_8_4.jpg

1024Mo de RAM min, vous lui donnez votre ISO de Windows à manger, "Démarrer", et pis l'install est partie!!

Dès le début, on apprécie le nouveau style de Windows.... Non je blague!!! Le design de l'install est le même que celui de Seven ^^
Donc l'install que j'ai fait c'est la version Windows 8 avec les Developer Tools, version 64bits, 2Go de RAM, 4 processeurs I7 1.7GHz. Voilà ci-dessous la vidéo de l'installation (bon y'as une 'tite pause pendant la copie des fichiers):

Alors voilà l'install avec cette configuration dure une 30aine de minutes. Bof, pas plus rapide que Seven...

Un petit choix lors de la création des utilisateurs: par défaut on nous demande de renseigner un identifiant Windows live:

windows_8_5.jpg

Il faut cliquer sur "Je ne possède pas d'identifiant windows live" pour avoir le choix de se créer un compte en local.

windows_8_6.jpg

Et on arrive sur l'interface metro de Windows, mais cela va donner l'objet à une nouvelle partie.

Profiter du plein écran

Pour profiter du plein écran sous Virtualbox, il est nécessaire d'installer les additions invitées. seulement on est pas au bout de nos surprises avec ce nouveau Windows; on se retrouve avec un beau message d'erreur de la part de Virtualbox qui nous dit qu'il ne supporte pas la version de l'OS...

windows_8_7.jpg

Alors comme on y tient vraiment a ce plein écran (quoi? pas vous?? ben moi si, alors on va voir quand même comment faire ;)), on va trouver une astuce: activer le bureau à distance, et s'y connecter en RDP.
Ca s'active comme sous Seven: "Computer", clic-droit "Propertie", "Remote settings", "Allow connections from computers running any version of Remote Desktop".
Et nous voilà avec un tout nouveau Windows tout beau tout neuf en plein écran ;)

L'interface metro

windows_8_8.jpg

Qu'est-ce que metro?

C'est un environnement de bureau, qui est apparue avec Windows Phone 7, le système d'exploitation de Microsoft pour terminaux mobiles.

L'interface Metro apporte une vision différente des interfaces pour mobiles tel qu'on peut voir sur Android, BlackBerry, iOS, etc. L'accent est mis sur le côté fonctionnel de l'interface. Les animations superflues (le flash est-il vraiment superflu...) sont abandonnées au profit de la fluidité de l'interface, les applications sont présentées sous forment de vignettes, optimisées pour le tactile.

C'est une évolution radicale de l'interface. Mais où est la barre des taches se demande-t-on? Perso moi je ne pourrais plus m'en passer, et on est un peu perdu au premier abord.

Heureusement, Windows 8 conserve en plus de l'interface metro son interface traditionnelle, pour l’heure pratiquement inchangée par rapport à celle de Windows 7, que l'on peut retrouver en cliquant sur "Desktop", ou avec notre bon vieux raccourcis "Windows + D", ce qui nous sauve la vie :D

Naviguer entre les différentes applications

windows_8_9.jpg

Très classiquement, lorsque plusieurs applications Metro sont ouvertes, il est possible de basculer de l’une à l’autre d’un simple geste sur l’écran. Si un clavier est connecté à une tablette sous Windows 8, le bon vieux "Alt-Tab" fonctionne toujours – tout comme les touches de raccourcis.

Pour les utilisateurs familiarisés avec les appareils tactiles, Windows 8 n’introduit pas de bouleversements, par exemple pour zoomer sur une photo ou une page Web.

Recherche Windows

windows_8_10.jpg

L'interface de recherche de Windows 8 apparait dès que l'on commence à écrire depuis l'interface metro.
Les résultats d’une recherche sont ainsi classés par catégories : applications, paramètres et fichiers. En se positionnant sur la catégorie « Apps », les résultats s’affichent à gauche.

Le panneau de configuration

windows_8_11.jpg

Le panneau de configuration de l’interface Metro permet d’accéder aux différents menus de paramétrage de l’OS. Des menus auxquels s’en ajoutent de nouveaux que l’utilisateur est plus habitué à retrouver sur les OS mobiles : confidentialité, partager…

Naturellement, le panneau de configuration peut être affiché dans une interface Windows classique (de manière classique, ou lorsque l'on clique sur "Plus de paramètres" depuis le control Pannel de l'interface metro). De quoi rassurer des utilisateurs.

Internet Explorer 10

windows_8_12.jpg

La préversion de Windows 8 est équipée d’Internet Explorer 10, dont le maniement global est très proche de la version 9 sur Windows Phone 7. La barre d’adresses est située en bas et s’appelle depuis un mouvement du bord extérieur bas vers le centre de l’écran. Cette manipulation fait apparaître également les onglets sous forme de vignettes.
Le moteur de rendu profite clairement de l’accélération graphique, mais cette possibilité n’est plus une nouveauté même s’il faut signaler la grande réactivité de l’ensemble, les opérations de zoom par exemple étant particulièrement rapides. L’écriture d’une adresse propose automatiquement une forme d’auto-complétion et affiche en haut, à la place des onglets, une sélection de vignettes basée sur l’historique notamment.
Enfin, un appui prolongé sur le signe « + » pour un nouvel onglet fait apparaître l’option InPrivate. Cette dernière est connue et permet de lancer le mode de navigation privée au sein duquel rien n’est enregistré.

Une des grandes nouveautés d'Internet Explorer 10 sur l'interface Metro est qu'il ne supporte pas les plug in, ce qui signifie qu'il ne supporte notamment pas la technologie Flash. Après Apple, c'est au tour de Microsoft de laisser tomber cette technologie qui est d'après la firme de Cupertino très gourmande. Steven Sinofsky l'a dit à la conférence et le répète encore sur son blog :

Citation : Steven Sinofsky
Utiliser Internet Explorer pour Metro sans plug-in améliore la durée de vie de la batterie, mais aussi la sécurité, la fiabilité et la confidentialité pour les consommateurs. Les plug-in étaient importants au début du Web. Mais l'Internet a fait son chemin depuis, avec l'HTML5.

Mais on pourra de nouveau y avoir accès en se rendant sous l'interface windows classique, ou IE 10 ressemble fortement à notre bon vieil IE9.

windows_8_13.jpg

Le gestionnaire des tâches

windows_8_14.jpg

Le gestionnaire des tâches lui-même devient nettement plus complet avec une nouvelle vue de synthèse listant l’ensemble des processus ainsi que les consommations de processeur, mémoire, réseau, etc. On notera au passage qu’il est enfin possible de regrouper les processus quand ceux-ci portent le même nom. Dans ce cas, comme on s’en doute, les ressources affichées concernent le groupe de processus. Très utile pour certains navigateurs dont les onglets constituent autant de processus.
Le même gestionnaire affiche en outre une nouvelle vue d’ensemble des ressources :

windows_8_15.jpg

Nouvel explorateur et gestionnaire de copies

Le système de copie des fichiers de Windows n'a jusqu'ici pas toujours été très rassurant (estimation du temps de la copie, une fenêtre par copie, etc.). Windows 7 avait déjà fait faire un grand pas dans ce domaine, Windows 8 apporte une révolution. Une fenêtre de gestion de l'ensemble des copies, sur laquelle est affichée toutes les copies, avec une courbe de suivi, ainsi que des boutons de contrôle (pause, reprendre, arrêter).

Pour ceux qui, comme moi, se sont tournés vers des gestionnaires de copies externes à Windows, vous penserez surement à Teracopy qui vous rendra nostalgique ;)

Immense nouveauté aussi: Windows 8 gère les images disques (les ISO)!!! Encore de quoi nous rendre nostalgique: adieu Daemon Tools!!!!
Monter un ISO, le graver en tant qu'image disque, tout cela est faisable nativement!!!

windows_8_16.jpg

Une petite vidéo pour se rendre compte de la fluidité de Windows 8, toujours dans la même configuration: Windows 8 avec les Developer Tools, version 64bits, 2Go de RAM, 4 processeurs I7 1.7GHz.

Un démarrage plus rapide

Voici maintenant l'heure de vérité: le démarrage est-il vraiment plus rapide sous Windows 8? (toujours dans la même configuration: Windows 8 avec les Developer Tools, version 64bits, 2Go de RAM, 4 processeurs I7 1.7GHz).
Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo montrant le démarrage de la bête: à 9 secondes, on en est au bios. A 36secondes (soit 27 secondes plus tard), on se trouve devant l'écran d'accueil, pour se loguer. Bon là j'avoue être un peu long... 9 secondes pour rentrer un mot de passe... LOL Il était tard, et pis j'avais déjà finit ma bière ;)
Et 8 secondes de plus et nous nous retrouvons sur l'interface metro (accueil par défaut) de notre nouveau joujou!!! Donc résumons:

Ça nous fait donc un boot d'une durée totale de 35 secondes ;) Relativement pas mal, non??

Et voilà pour cette présentation de Windows 8 Developer Preview et j'éspère que cela vous aura donné envie de le tester également ;))
Amusez-vous bien, et puis à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!